Mission

La Fondation Lire et Comprendre s’engage dans la lutte contre l’illettrisme

Aide financière aux projets
La raison d’être de la Fondation Lire et Comprendre est la prévention de l’illettrisme en cours préparatoire (CP) des enfants de milieux défavorisés, en apportant une aide financière et son expérience à des actions d’accompagnement de l’apprentissage de la lecture.

Sélection et suivi des projets
Le processus de sélection des projets et leur accompagnement sur le long terme par le comité exécutif de Lire et Comprendre vise à renforcer l’efficacité des actions des structures à but non lucratif spécialisées et à les soutenir durablement dans leurs démarches.

Sensibilisation et mobilisation des pouvoirs publics et des familles
Déclarée « grande cause nationale » en 2013, la lutte contre l’illettrisme peine à rester un sujet durablement mobilisateur pour les pouvoirs publics. Ce n’est qu’à travers un engagement au quotidien, auprès des familles et du monde associatif notamment, que des effets notables peuvent se produire pour les enfants concernés par le décrochage scolaire.
La fondation Lire et Comprendre œuvre pour que les efforts des pouvoirs publics s’inscrivent dans le temps, et en profondeur sur une génération.