Appel à projets 2016 de la Fondation Lire et Comprendre

« Prévenir le décrochage scolaire dès la première année du primaire »

Enjeux et contexte

La Fondation Lire et Comprendre a été créée en décembre 2015 sous l’égide de la Fondation de France. Elle a pour objet de lutter contre l’illettrisme des enfants du primaire et particulièrement ceux du cours préparatoire (CP), issus de milieux défavorisés, et de donner le goût de la lecture et de l’apprentissage.

La Fondation Lire et Comprendre est convaincue que c’est au moment de l’apprentissage des fondamentaux au cours de la première année de primaire que se noue le problème du décrochage scolaire. C’est pourquoi elle concentre son soutien sur des actions ciblées qui ont pour objet l’apprentissage et la compréhension de la lecture pour les enfants en difficulté en première année du primaire (CP), et qui ont un impact direct sur la maîtrise de la lecture des enfants bénéficiaires.
Par son soutien, La Fondation Lire et Comprendre favorise ainsi l’égalité des chances.

Objectifs

  • prévenir l’illettrisme et les risques de décrochage scolaire dès le plus jeune âge par des réponses adaptées ;
  • identifier le plus tôt possible les enfants en difficulté grâce à une intervention coordonnée de la structure, des professeurs d’école, de la famille et le cas échéant de la municipalité ; c’est une condition nécessaire pour agir efficacement et pour que les projets proposés puissent apporter une réponse concrète aux difficultés de ces enfants ;
  • favoriser le goût d’apprendre et le plaisir de la lecture.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif (fondation, association, et autre établissement) alliant expérience et professionnalisme dans la conduite des projets concernés se déroulant en France Métropolitaine.
La Fondation Lire et Comprendre privilégie les structures où les personnes sont étroitement impliquées dans la réussite du projet.
La Fondation Lire et Comprendre ne finance ni tête de réseau associatif, ni projet individuel.

Modalités de soutien

Toute demande d’aide au fonctionnement d’une structure sera refusée.
Tout dossier incomplet, adressé hors délai sera également refusé.
Pour prendre en compte la difficulté de mise en œuvre de certains projets, la Fondation Lire et Comprendre se réserve la possibilité de financer un projet pendant deux ou trois années maximum.

Critères de sélection

Les projets seront analysés en référence aux critères suivants :

  • bénéficier à des enfants de milieux défavorisés du CP identifiés par le professeur d’école comme ayant des difficultés d’apprentissage et de compréhension de la lecture, en accord avec ses parents, la direction de l’école et le cas échéant la municipalité;
  • permettre à l’action de s’inscrire dans le temps ;
  • intégrer des modules portant sur :
    • l’entraînement au déchiffrage du texte ;
    • l’entraînement à la lecture, à la signification et à la compréhension du sens du texte ;
    • l’entraînement à la compréhension du sens des mots.
  • apporter des réponses adéquates aux besoins des enfants en difficulté d’apprentissage et de compréhension de la lecture, en cohérence avec le diagnostic précité ;
  • avoir recours à des compétences de personnes qualifiées et expérimentées dans le domaine pédagogique ;
  • revêtir un caractère innovant et efficace ;
  • prévoir une évaluation ; celle-ci devra faire l’objet d’une description de l’approche et de la méthodologie de mesure de l’impact.
  • faire appel à plusieurs financeurs.

Calendrier du projet

Les projets présentés devront concerner l’année scolaire 2016-2017.
L’objectif est de mettre à niveau les enfants identifiés comme ayant des difficultés d’apprentissage et de compréhension de la lecture dès la première année de primaire : les projets devront donc être opérationnels dès le mois de janvier 2017 ou au plus tard au mois de février 2017.

Envoi du dossier

Le dossier de candidature est téléchargeable en cliquant ici ou disponible sur demande par mail à l’adresse suivante : contact@fondation-lire-et-comprendre.org.

Le dossier complet accompagné des annexes sera adressé avant le 15 juin 2016 :
– en deux exemplaires par voie postale à l’adresse suivante :
Fondation Lire et Comprendre, 40 avenue Hoche, 75008 Paris
– et par mail à l’adresse contact@fondation-lire-et-comprendre.org
Les dossiers incomplets ou envoyés après le 15 juin 2016 ne seront pas étudiés.

Télécharger le dossier de demande de subvention

Procédure de pré-sélection et d’instruction des projets

Les projets reçus feront l’objet d’une pré-sélection par un jury spécialisé.
Si le projet est présélectionné, il donnera lieu à une instruction de la part du jury spécialisé qui évaluera la solidité de l’association et l’adéquation du projet avec les critères définis par la Fondation Lire et Comprendre.
Les dossiers retenus seront ensuite soumis au comité exécutif de la Fondation Lire et Comprendre.
Les structures dont le projet aura été sélectionné par le comité exécutif seront informées par voie postale avant fin septembre 2016.

Suivi des projets

La Fondation Lire et Comprendre pourra effectuer un suivi des actions financées afin de mesurer l’efficacité des projets et accompagner au mieux les porteurs de projets.
La Fondation Lire et Comprendre se réserve par exemple le droit de demander les résultats des progrès réalisés par les enfants qui auront bénéficié d’un soutien.

Communication

La structure bénéficiaire s’engage à faire figurer, pendant la durée de l’action, sur tous ses documents et autres supports de communication notamment sur la page d’accueil de son site internet, le logotype de La Fondation Lire et Comprendre avec la mention « partenaire : Fondation Lire et Comprendre » ou porter la mention « avec le soutien de la Fondation Lire et Comprendre ». Le logotype sera fourni par la Fondation Lire et Comprendre et aucune modification de quelque nature que ce soit ne pourra y être apportée.

Contact

  E-mail : contact@fondation-lire-et-comprendre.org
  Tél. : +33 (0)1 44 21 31 00