Newsletter de la Fondation Lire et Comprendre n°4 – Novembre 2018

L’école sur le bon chemin ?

Depuis sa création en 2015, la Fondation Lire et Comprendre ne cesse de financer de nouveaux projets.
Au cours de son troisième exercice, elle a encore renforcé ses activités et touché de nouveaux territoires, aussi bien urbains que ruraux. Comme les années précédentes, les membres du comité
exécutif de la fondation sont allés sur le terrain pour le suivi des projets soutenus en 2017 (mis en œuvre au cours de l’année 2017-2018) et pour rencontrer les responsables porteurs de ces projets.

Comme celui de 2017, l’appel à projets lancé en 2018 a eu un grand succès, les dossiers reçus émanant de structures de différentes régions. Après une pré-sélection des dossiers reçus et leur instruction par le jury, le comité a sélectionné les projets qui répondaient au plus près aux critères définis dans l’appel à projets, avec une pédagogie innovante pour certains, et dont la mise en œuvre durant l’année scolaire, permettra d’accompagner les enfants de CP fragilisés, vers la maîtrise de la lecture et de la compréhension du sens des mots et du texte. Pour renforcer la réalisation de cet objectif, la Fondation Lire et Comprendre apporte aussi son soutien à des projets pertinents visant la Grande Section de maternelle (GS) pour le développement du langage et du vocabulaire et la maîtrise de l’alphabet : ces pré-requis manquent en effet souvent aux enfants en difficulté d’apprentissage en CP. Ces projets sont présentés dans cette newsletter.

À l’heure de la rentrée 2018, après une année pleine d’exercice du gouvernement et alors que les réformes du système scolaire se poursuivent, nous pouvons tenter de tirer quelques enseignements
et dresser des perspectives. Où en est l’école ?

Télécharger l’intégralité de la Newsletter (PDF)